Menu

Vos questions fréquentes

Quelles sont les conditions de prise en charge des transports scolaires ?

Les règles générales sont les suivantes : seuls les élèves externes ou ½ pensionnaires répondant aux critères ci-dessous peuvent prétendre à la prise en charge de leurs transports scolaires :

  • élèves du 1er degré (classes de maternelle et primaire) scolarisés dans un établissement scolaire situé dans le secteur de transport scolaire auquel est rattaché leur commune de résidence, situé à plus d’1,5 km du domicile du représentant légal
  • élèves du 1er degré bénéficiant d’une nourrice dont le domicile se substitue à celui du représentant légal (application de la règle ci-dessus)
  • collégiens scolarisés dans un établissement scolaire situé dans le secteur de transport scolaire auquel est rattaché sa commune de résidence, situé à plus d’1,5 km du domicile quel que soit le mode de transport utilisé (routier ou ferroviaire)
  • lycéens (jusqu’au baccalauréat) scolarisés dans son secteur de recrutement offrant l’option pédagogique choisie.
  • élèves scolarisés dans un établissement situé en dehors du secteur de transport scolaire à titre dérogatoire pour motif pédagogique (enseignement d’une langue vivante non offerte dans l’établissement de secteur, suivi d’une option sportive académique ou de bassin, suivi d’une formation technique, …)
  • élèves effectuant des trajets entre l’école et la cantine et/ou garderie dans le cadre d’une scolarisation dans un RPI
  • élèves ½ pensionnaires ou externes en garde alternée scolarisés dans leur établissement de secteur et répondant au critère de distance de plus de 1,5 km entre le domicile et l’établissement scolaire

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une dérogation ?

Pour obtenir la prise en charge des transports scolaires à titre dérogatoire, nous vous invitons à effectuer votre inscription sur dossier papier. Celui est à retirer à la mairie de votre domicile. Il doit être signé et complété par l’établissement scolaire avant d’être retourné à la mairie pour le 19 Juillet 2015 au plus tard, accompagné d’un certificat de scolarité, pour être ensuite étudié par la direction des transports.

Comment se présente mon titre de transport ?

  1. Si vous utilisez un transport routier, il vous sera délivré :
    • pour les primaires : une carte papier
    • pour les collégiens et lycéens : une carte papier et une carte à puce (sauf si vous aviez déjà une carte à puce les années antérieures)
  2. Si vous utilisez un transport ferroviaire, l’abonnement (ASR) sera directement envoyé à votre domicile par la SNCF sauf si le trajet SNCF demandé est de plus de 35 km. L’’abonnement sera alors à retirer à la gare que vous avez mentionnée lors de votre inscription.

J'ai perdu ou je me suis fait voler ma (ou mes) carte(s) de transport.

Vous devrez envoyer une demande de duplicata par simple courrier à l’adresse suivante :
Direction des Transports – 17 RUE ROUGET DE LISLE – 39000 LONS LE SAUNIER

Celui-ci devra mentionner le nom et prénom de l’élève et être accompagné d’un chèque à l’ordre du Trésor Public d’un montant de :

  • 10 € s’il s’agit de la carte papier (avec photo)
  • 16 € s’il s’agit de la carte à puce
  • 16 € s’il s’agit de la carte à puce ET de la carte papier

Je souhaite changer mon mot de passe pour accéder à mon dossier

Connectez-vous au site www.jurago.fr puis « inscription en ligne »

  • Ouvrez l ‘onglet « Suivi en Ligne »
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe actuel puis validez
  • Cliquez sur « changer de mot de passe »
  • Complétez les informations demandées et validez

J´ai oublié mon identifiant et mot de passe

Connectez vous au site Internet et rendez vous dans l’espace inscription

  • Ouvrez l’onglet suivi en ligne
  • Cliquez sur « mot de passe ou identifiant oublié »
  • Saisissez votre adresse mail que vous avez utilisée pour l’inscription et validez
  • Un courriel contenant vos nouveaux identifiants vous sera alors transmis.

Je veux connaître les horaires de passage de mon car

Connectez vous au site www.jurago.fr puis « espace horaire » du réseau départemental de transports

  • Sélectionnez votre point de montée et de descente
  • Lancez la recherche (par défaut, le jour de la recherche sera retenu)
  • Sélectionnez ensuite la date souhaitée et validez

J´ai changé de numéro de téléphone. Comment faire ?

Les modifications concernant les coordonnées du représentant légal ou de l’élève (téléphone – adresse – n° de tel) en cours d’année scolaire ne peuvent pas se faire via le site Internet.
Ces modifications doivent être transmises par courrier dans les plus brefs délais à l’adresse suivante : Direction des Transports – 17 RUE DE ROUGET DE LISLE – 39000 LONS LE SAUNIER
ou par mail en vous rendant dans le menu Contact

J'ai changé d'adresse électronique (E-mail) . Comment faire ?

Les modifications concernant les coordonnées du représentant légal ou de l’élève (téléphone – adresse – n° de tel) en cours d’année scolaire ne peuvent pas se faire via le site Internet.
Ces modifications doivent être transmises par courrier dans les plus brefs délais à l’adresse suivante : Direction des Transports – 17 RUE ROUGET DE LISLE– 39000 LONS LE SAUNIER
ou par mail en vous rendant dans le menu Contact

J'ai déménagé. Comment faire ?

Les modifications concernant les coordonnées du représentant légal ou de l’élève (téléphone – adresse – n° de tel) en cours d’année scolaire ne peuvent pas se faire via le site Internet.
Ces modifications doivent être transmises par courrier dans les plus brefs délais à l’adresse suivante : Direction des Transports – 17 RUE DE ROUGET DE LISLE – 39000 LONS LE SAUNIER
ou par mail en vous rendant dans le menu Contact

Lorsque je saisis mon identifiant et mot de passe, je n'ai pas accès au formulaire d'inscription

Vérifier votre identifiant et votre mot de passe

  • votre identifiant correspond à votre numéro de dossier et est composé de 8 chiffres
  • dans le cas d’un renouvellement de demande, si vous n’avez pas modifié votre mot de passe d’origine, celui-ci est composé de majuscule et de chiffres

Si vous n’arrivez toujours pas à accéder au formulaire d’inscription, alors je vous invite à contacter la Direction des Transports.

Quelles sont les situations qui n´ouvrent pas droit à la pris en charge des transports ?

Les élèves répondant aux situations suivantes ne peuvent prétendre à la prise en charge de leurs transports scolaires par le Conseil général :

  • représentant légal ou élève majeur domicilié hors du département du Jura
  • enfants de moins de 2 ans à la rentrée scolaire
  • élève domicilié dans le Périmètre de Transport Urbain de Lons-le-Saunier, Morez, Saint-Claude ou celui de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole
  • élèves en post bac
  • élèves en apprentissage rémunéré

Où et quand récupérer ma(mes) carte (s) de transport

Si vous avez respecté les délais d’inscription, vos titres de transport seront disponibles dans la mairie de votre domicile courant août.

Si vous vous êtes inscrit en ligne, vous pourrez consulter l’état d’avancement de votre dossier en vous rendant dans l’espace inscription du site http://www.jurago.fr/, « Suivi en ligne ». La date d’envoi de votre carte y sera indiquée.

Comment et quand effectuer mon inscription aux transports scolaires ?

Pour vous assurer de pouvoir bénéficier de votre titre de transport le jour de la rentrée, vous devrez vous inscrire soit par Internet soit par dossier papier avant le 19 Juillet 2015 :

  1. par Internet :
    • Se connecter au site du Conseil Général et aller dans l’espace inscription
    • Si c’est une première demande, cliquer sur onglet « Nouvelle demande » et compléter le formulaire.
    • Si vous avez déjà bénéficié d’une prise en charge de vos transports scolaires, munissez vous de vos code d’accès (identifiant et mot de passe qui vous ont été envoyés par courrier fin mai) et cliquez sur « renouvellement »
  2. par dossier Papier :
    • Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour une inscription en ligne, nous vous invitons à retirer un dossier d’inscription à la mairie de votre domicile.
    • remplir un dossier par élève, quel que soit le régime de l’élève (externe, ½ pensionnaire ou interne). Si l’imprimé est pré-rempli, veuillez corriger les erreurs éventuelles.
    • dater et signer obligatoirement la demande ; tout dossier non signé ne sera pas pris en compte ; toute fausse déclaration ou double inscription peut entraîner la suppression de toute aide pour l’année en cours ;
    • le rendre, à la mairie de votre domicile, pour le 19 Juillet 2015 dernier délai, après visa de l’établissement scolaire, accompagné des pièces complémentaires éventuellement demandées

Dois je retourner un dossier papier lorsque j´ai effectué mon inscription par internet ?

Les inscriptions effectuées par Internet vous dispensent du dossier papier et de la validation des Établissements et Mairie.

Les réponses proposées dans les menus déroulants de l'inscription en ligne ne correspondent pas à ma situation

Si aucun choix de réponse ne vous est proposé ou que ceux ci ne correspondent pas à votre situation, votre demande ne permet pas une inscription en ligne (voir cas listés en page d’accueil). Nous vous invitons alors à vous rapprocher de votre mairie afin de compléter votre dossier papier de demande de transport et à nous le retourner avant le 19 Juillet 2015

Je change d´établissement scolaire ou de classe

Toute modification concernant la scolarité de l’élève (régime – classe – établissement ) doit être transmise par courrier accompagné d’un certificat de scolarité à l’adresse suivante :
Direction des Transports – 17 RUE ROUGET DE LISLE – 39000 LONS LE SAUNIER

Je change de régime. J´étais interne et je deviens ½ pensionnaire ou externe

Toute modifications concernant la scolarité de l’élève (régime – classe – établissement ) doit être transmise par courrier accompagné d’un certificat de scolarité à l’adresse suivante :
Direction des Transports – 17 RUE ROUGET DE LISLE – 39000 LONS LE SAUNIER

Je change de régime. J´étais ½ pensionnaire ou externe et je deviens interne

Toute modification concernant la scolarité de l’élève (régime – classe – établissement ) doit être transmise par courrier accompagné d’un certificat de scolarité ainsi que d’un RIB, RICE ou RIP récent à l’adresse suivante :
Direction des Transports – 17 ROUGET DE LISLE – 39000 LONS LE SAUNIER

VD Communication pour Jurago – Direction des Transports du Conseil Général – 21 Place Perraud CS 20388 39016 LONS LE SAUNIER – Tel. : 03.63.64.21.63

logo-footer
Menu