Comment faire baisser votre taux de triglycérides en une semaine ?

par Jurago

Les triglycérides sont des lipides au même titre que le cholestérol. Ils se retrouvent généralement dans les graisses, plus particulièrement au niveau des abdominaux. Les triglycérides peuvent constituer un danger pour l’organisme lorsqu’ils sont en grande quantité. Comment les faire baisser ? Réponse dans cet article.

Que comprendre par triglycérides ?

Présents dans l’organisme, les triglycérides sont des molécules qui appartiennent à la catégorie des lipides. Ils sont synthétisés dans le corps grâce aux matières grasses absorbées au niveau de l’intestin. La synthèse des triglycérides peut également se faire grâce aux glucides au niveau du foie.

Généralement, les triglycérides ne causent pas de problèmes de santé, car ils circulent librement dans l’organisme. Cependant, lorsqu’elles sont en grande quantité, ces molécules peuvent entraîner des pathologies cardiovasculaires en se déposant sur les parois des artères. Les triglycérides vont alors boucher les veines réduisant la fluide circulation du sang. Des caillots peuvent donc se former facilement et conduire à une crise cardiaque.

Quelles sont les normes de triglycérides dans l’organisme ?

Le taux normal du triglycéride dans l’organisme d’un être humain varie tout d’abord en fonction de son sexe. Pour un homme, le pourcentage référence pour les triglycérides, est compris entre 0,5 et 2 mmol/L. Chez la femme, le taux normal de ces molécules est compris entre 0,40 et 1,60 mmol/L.

Il est important de noter que les résultats de votre analyse (après la prise sanguine) vont dépendre de la méthode utilisée et varier au-delà du sexe selon le poids et l’âge.

Les différentes méthodes pour faire baisser le pourcentage de triglycérides dans le sang

Les différentes méthodes pour faire baisser le pourcentage de triglycérides dans le sang

Le désir de faire baisser votre taux de triglycérides révèle qu’ils sont en quantité élevée dans l’organisme. Vous êtes par conséquent exposé à des maladies cardiovasculaires. Pour un retour à la normale, il est important de prendre certaines mesures.

Le changement de l’hygiène de vie

Le changement de votre hygiène de vie implique que vous devez vivre plus sainement. Pour y arriver, il vous faudra :

  • Réduire votre consommation de matières grasses et d’alcool ;
  • Arrêter la consommation de tabac ;
  • Commencer une activité physique et la pratiquer fréquemment ;
  • Faire un traitement médicamenteux au besoin et sous recommandation de votre médecin.

Le régime anti — triglycérides

Un régime anti-triglycéride est un des meilleurs moyens pour baisser rapidement le taux de triglycérides dans le sang. Pour ce faire, vous devez donner la priorité aux aliments moins riches en acides gras saturés et ceux qui sont le moins transformés possible. Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • L’huile d’olive ;
  • L’huile d’arachide ;
  • L’huile de tournesol ;
  • Le poisson gras (sardines, maquereaux).

Pour un régime anti-triglycéride efficace, il est important de limiter la consommation de viande et des produits laitiers riches en matières grasses.

La phytothérapie

Il existe des plantes comme le thé vert ou encore l’ail qui peuvent avoir une action positive sur le taux de triglycérides. Vous pouvez également utiliser les graines de coriandre ou le ginseng. Elles ont toutes des propriétés intéressantes pour un retour à la normale du pourcentage de cette molécule.

En résumé, un taux de triglycérides élevé dans le sang n’est pas irréversible. Une bonne alimentation, un changement de votre hygiène de vie et un traitement par les plantes peuvent aider. De même, il est important de prévenir l’augmentation du taux des triglycérides dans le sang.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire