La toux sèche ou la toux grasse sont des symptômes dont l’apparition peut avoir plusieurs causes. Un patient atteint de la toux sous l’une de ces formes ressent en général des irritations, des douleurs et de la gêne dans la gorge. Heureusement, l’on peut soulager la toux grâce à de nombreux remèdes simples. On vous offre à travers le présent article un panorama de ces divers remèdes simples et des plantes. On évoquera également les situations où la consultation d’un médecin généraliste est nécessaire.
Sommaire
Quelles sont les solutions envisageables pour apaiser la toux grasse ou sèche ?
Qu’elle soit grasse ou sèche, la toux est un problème de santé assez gênant qui provoque l’inconfort. Pour la soulager, l’on peut avoir recours à plusieurs remèdes naturels et très efficaces.
Soulager la toux avec du miel
Le miel est l’un des remèdes les plus populaires et les plus utilisés pour calmer la toux grasse ou sèche. Ceci s’explique par les propriétés apaisantes du miel pour la gorge et sa contribution dans la réduction de l’irritation. Pour apaiser la toux avec ce remède, il suffit de prendre avant le coucher une cuillère à soupe de miel. Cela évitera que votre sommeil soit perturbé par la toux nocturne.
Hydrater la gorge avec de l’eau
L’hydratation de la gorge est essentielle lorsque l’on souffre de la toux. Les sensations de démangeaison et l’irritation de la gorge dues à la toux s’adoucissent aisément avec l’eau. C’est pourquoi il est fortement recommandé de boire assez d’eau lorsque l’on a une toux. Ne négligez donc pas l’hydratation durant toute la journée.
Calmer la toux avec les huiles essentielles
Il existe des huiles essentielles qui ont un effet adoucissant sur la toux. Vous pouvez soulager votre toux seulement en ajoutant à de l’eau chaude quelques gouttes d’huile essentielle de thym et en inhalant la vapeur. Ce remède permet également d’apaiser la congestion. Il est toutefois nécessaire de respecter strictement les instructions d’utilisation.
Calmer la toux avec des plantes médicinales
En dehors des précédentes astuces, il est possible de calmer la toux avec des plantes médicinales telles que le thym. Ce dernier est en fait une herbe aromatique ayant des propriétés bénéfiques pour le soulagement de la toux. Pour jouir des bienfaits du thym, il faut en faire une tisane. Pour cela, faites-en infuser des feuilles séchées. La boisson obtenue est d’une grande efficacité dans le soulagement de la gorge et la réduction des symptômes d’une toux grasse ou sèche.
Quand consulter un médecin généraliste pour la toux ?
Il est vrai que les palliatifs naturels de la toux présentés dans les précédentes lignes sont efficaces. Mais il est capital de notifier que la consultation d’un médecin généraliste peut être indispensable dans certaines situations. C’est particulièrement lorsqu’on souffre d’une toux persistante (au-delà de deux semaines) accompagnée de difficultés respiratoires ou de fièvre élevée. En présence d’antécédents médicaux sous-jacents, il est aussi indispensable de faire une évaluation médicale après consultation d’un professionnel de la santé.
En gros, supporter les symptômes liés à la toux grasse n’est pas aisé. Mais cette condition peut s’apaiser grâce à des remèdes et des plantes médicinales. Ce qui n’exclut pas la nécessité de consulter un médecin généraliste en cas de persistance ou d’aggravation de la toux. Cette dernière peut en effet cacher d’autres problèmes de santé.
Articles similaires
- Quelle interprétation faut-il faire d’un mal de tête dans l’hémisphère gauche du cerveau ?
- Quelles sont les causes et les solutions de la sensation de brûlure sans infection urinaire chez l’homme ?
- Verrue plantaire morte : identification, symptômes et traitements
- Les piqûres d’insectes qui peuvent survenir la nuit dans le lit
- Les astuces pour faire partir l’herpès dans des délais très brefs