À quelle fréquence faut-il uriner en une journée ?

par Jurago

Avez-vous un bon taux d’hydratation ? Cela ne peut se déterminer au moment où vous allez uriner. En effet, grâce à la couleur de votre urine virgule vous pouvez savoir si les organes qui se charge de la fonction rénale sont en bonne santé. C’est aussi le moyen efficace pour jauger si vous ingurgitez la bonne quantité d’eau par jour. Quelle est la fréquence à laquelle une personne en bonne santé et qui s’hydrate convenablement

Uriner plusieurs fois dans la journée

Sur le plan médical, il n’y a pas un chiffre spécifique considéré comme normal lorsqu’il s’agit de savoir la fréquence à laquelle il est nécessaire d’uriner dans la journée.

Néanmoins, une personne bien portante et sans antécédents médicaux devrait pouvoir uriner en moyenne 6 ou 7 fois toutes les 24 h. Il existe même des cas où les personnes en bonne santé peuvent uriner entre 4 et 10 fois par jour. Cela est également une norme surtout si une telle fréquence n’entre pas en interférence avec le style de vie de ces dernières.

À partir de la cinquantaine, une personne bien portante est censée uriner une fois au cours de la nuit. Toutefois, pour que cela soit considéré comme une réelle miction, le volume d’urine rejeté à ces heures nocturnes doit avoisiner les 250 ml. Cela signifie qu’en 24h, une personne âgée de 50 ans doit uriner au total 2 l. Dans ce cas, elle devra uriner plus de la moitié de cette quantité au cours de la journée et le reste dans la nuit. 

À partir du moment où le volume d’urine en une journée est supérieur ou drastiquement inférieur aux moyennes sus-citées, il faut en déduire que la situation est grave. Il convient donc de se rendre dans un centre hospitalier afin de consulter un médecin. 

Comment interpréter certaines quantités d’urine émises au cours d’une journée ?

Lorsqu’une personne urine une quantité qui excède 2l en 24h, celle-ci s’hydrate bien trop. Cela n’est pas une bonne pratique, car l’organisme a tendance à ne pas retenir une grande quantité d’eau lorsque l’on boit davantage. Dans ce cas, il est préconisé de réduire tout apport de boisson de tout type. Cela devra être fait de sorte que la quantité ingurgitée n’excède pas les 2 l par jour. Vous pouvez vous hydrater en buvant ½ verre de votre breuvage préféré. Il peut s’agir d’une tasse de thé ou de café.

Si vous urinez une moyenne de 1,4 l par jour à faible quantité, il est important de comprendre que votre vessie est hyperactive. Cette situation se produit chez les personnes qui réduisent leur apport en boisson par crainte de devoir uriner à un moment inapproprié. La frayeur de ne pas pouvoir se soulager dans les délais les plus brefs intensifie la gravité des choses. 

Comment interpréter certaines quantités d’urine émises au cours d’une journée ?

Cela peut n’apporte aucun bienfait au mécanisme de mixtion. Il a été remarqué dans de nombreux cas que ce dérèglement se traduit par l’envie d’uriner comme si la vessie est remplie. Ce qui n’est pas le cas en réalité. Pour éviter cette malencontreuse répercussion, il est primordial d’espacer les passages aux toilettes.

L’hydratation renforce les muscles de l’organisme

Toute personne qui s’hydrate à grand volume observe un accroissement des mictions. Cela se produit en particulier si celles-ci consomment des boissons dont la teneur en caféine est bien trop élevée. Au contraire si cette libration n’est pas suffisante, cela engendre automatiquement une déshydratation accompagnée d’une réduction du débit d’urine au cours de la journée. Quelques astuces permettent de venir à bout des problèmes de mictions trop fréquentes ou rarissimes. Vous devez notamment :

  • Pratiquer les activités sportives de kegel ; 
  • Mettre tout en œuvre pour maintenir un poids adapté à son âge ; 
  • Aller aux toilettes après un rapport intime. 

Bien qu’une trop forte hydratation n’engendre pas l’arrêt du fonctionnement des fonctions rénales, il est primordial d’éviter cela. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire