Sommaire
Que se passe-t-il dans le corps des femmes enceintes ?
Pendant la première semaine de grossesse, les femmes enceintes ne peuvent pas détecter des modifications significatives en touchant le ventre. Toutefois, de nombreux signes et symptômes relatifs à une grossesse peuvent être détectés. En effet, pour savoir si un bébé va naître à l’issue de la dernière ovulation de la femme, il suffit de s’intéresser aux signes comme les ballonnements et aux prises de poids soudaines. Il convient néanmoins de souligner que de tels symptômes ne sont pas forcément présents chez toutes les femmes enceintes. Ces signes ne sont pas non plus spécifiques à la grossesse et peuvent être des résultantes d’un problème de santé. Il est possible qu’ils soient dus à l’alimentation ou au stress accumulé dans le corps.
À partir de quel moment la femme peut-elle savoir si elle porte un bébé ?
Il a été remarqué que dès le début de la 12e semaine de grossesse, l’utérus de la femme enceinte grossit de plus en plus. Cela se traduit par un agrandissement du ventre chez les femmes enceintes. Ce n’est qu’en ce moment qu’il est possible de savoir si cette dernière porte un bébé en touchant simplement le ventre. En effet, ce faisant, vous remarquerez une bosse ayant une forme arrondie. Cela est votre utérus portant le bébé en pleine croissance. Signalons que ce symptôme ne permet pas toujours de savoir si vous êtes enceinte. En effet, il peut s’agir d’un signe annonçant la présence d’un kyste ovarien ou d’un fibrome. Vous devriez donc prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé afin d’en déterminer les facteurs à l’issue de plusieurs tests.
Que ressent la femme enceinte à partir de la 16e semaine ?
À ce stade, il est indéniable que les modifications provoquées par la grossesse sur le corps des femmes enceintes permettent de savoir qu’un bébé est à l’intérieur de leur ventre. Il suffit de toucher cette partie du corps pour constater les mouvements du bébé. Cela dure jusqu’à la 22e semaine de grossesse. En touchant le ventre de la femme, vous pourrez ressentir des bulles ou des petits coups de pied. Il s’agit là d’autant de signes permettant de savoir qu’une grossesse est en cours. Certaines femmes enceintes ne ressentent pas ces symptômes avant le début du 2e trimestre. Gardez également à l’esprit que des problèmes de santé intestinaux peuvent être à l’origine des sensations de bulle et de papillons dans le ventre. Cela peut également être dû à des spasmes musculaires qui sont connus pour ne produire aucun bienfait sur la santé.
Quelle peut être la méthode la plus fiable pour détecter une grossesse ?
Au nombre des méthodes les plus efficaces pour révéler la présence d’un bébé à l’intérieur du ventre d’une femme, il y a :
- Le test de grossesse à domicile
- La consultation chez un professionnel de la santé
- Les examens d’échographie
Bien que le toucher du ventre puisse donner des indices sur une éventuelle grossesse, il ne s’agit pas d’une méthode jugée fiable. Préférez donc les tests de grossesse ainsi que les consultations à l’hôpital.
Articles similaires
- Les piqûres d’insectes qui peuvent survenir la nuit dans le lit
- CurQ10 de Biovancia : quels sont les divers avis des consommateurs ?
- Accueil
- À quelle fréquence faut-il uriner en une journée ?
- Les meilleures astuces pour soulager un mal de dos