Quelle interprétation faut-il faire d’un mal de tête dans l’hémisphère gauche du cerveau ?

par Jurago

Souffrez-vous de symptômes de migraines dans l’hémisphère gauche de votre crâne ? Si oui, alors, vous devriez chercher à connaître la signification des céphalées de ce type. Il pourrait s’agir d’un problème de santé que vous pouvez soulager sans forcément aller consulter un médecin par exemple. Dans de nombreux cas, les maux de tête peuvent être une réaction du corps à du stress ou peuvent être causés par bien d’autres facteurs. Découvrons dans les lignes à suivre les diverses significations de ces troubles.

Mal de tête due à des coups et blessures

Si vous avez un ressenti qui s’assimile à des céphalées dans l’hémisphère gauche, il se pourrait que vous ayez reçu au niveau de ce côté de la tête, quelques coups légers. Pour ce type d’éventualité, vous ne ressentirez que des symptômes relatifs à la douleur ainsi qu’une légère inflammation dans la zone endolorie. Il s’agit là de symptômes qui disparaissent en quelques jours seulement.

Puisque le mal de tête de ce type est un problème de santé qui a tendance à guérir de lui-même dans des délais très brefs, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Néanmoins, la douleur peut s’intensifier ou persister sur une durée plus longue. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas un seul instant à consulter un médecin généraliste. Celui-ci vous examinera afin de déterminer les analgésiques qui vous soulageront de votre douleur. Adressez-vous à un service d’urgence si les symptômes de douleur sont accompagnés de :

  • Vomissement ; 
  • Crise convulsive ; 
  • Perte de conscience. 

Vous serez pris en charge et subirez des examens plus approfondis, car ils pourraient révéler une lésion plus sérieuse.

Mal de tête dû à la migraine

Un patient qui souffre de céphalées dans l’hémisphère gauche de son crâne a peut-être la migraine. Pour en être certain, il faudrait vérifier si ce dernier développe également des symptômes tels que le vomissement, la nausée ainsi que les inconforts ressentis au contact de la lumière ou du bruit excessif.

Votre mal de tête doit être la résultante d’une migraine sérieuse s’il s’aggrave lorsque vous réalisez le moindre effort physique. En effet, il a été remarqué que les personnes souffrant de douleurs migraineuses aux côtés gauches ont du mal à marcher ou à monter des escaliers par exemple. Celles-ci peuvent par ailleurs avoir des troubles au niveau de la vision ainsi qu’une perception de la lumière qui se trouve modifiée. 

Mal de tête dû à la migraine

Si vous êtes dans ce cas, allez voir un médecin généraliste rapidement. Il est aussi possible de consulter un neurologue afin de recevoir le traitement adéquat. Cela consiste la plupart du temps en une prise de remèdes analgésiques et anticonvulsivants. La prise des traitements doit être accompagnée d’habitudes de sommeil à améliorer. En effet, il vous faudra dormir suffisamment tout en évitant des efforts physiques intenses.

Mal de tête provoquée par une otite moyenne aiguë

L’otite moyenne aiguë se trouve être une infection qui prend place dans l’oreille. Si vous en souffrez alors il est possible que vous soyez en proie à des maux de tête du côté gauche lorsque l’oreille située du côté opposé est touchée. Une consultation chez un médecin généraliste s’impose dans ce cas. Lorsque le mal se manifeste chez les enfants, il faudra naturellement consulter un pédiatre ou une otorhinolaryngologiste. Il vous sera prescrit des antibiotiques, des antipyrétiques ainsi que les analgésiques efficaces pour traiter cette affection. C’est l’une des techniques les plus efficaces pour que l’enfant puisse bénéficier d’une prise en charge intéressante. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire