Aujourd’hui, les douleurs lombaires se déclarent surtout chez les personnes qui adoptent des positions ou des postures inappropriées. Cette maladie du dos provoque naturellement un inconfort lorsque ses symptômes se font ressentir. D’autres fois, les douleurs lombaires ne doivent pas être perçues comme une fatalité, car il est possible de les soulager en mettant en pratique certaines astuces naturelles. Quelles sont-elles dans ce cas précis ?
Sommaire
Appliquer de la chaleur sur la partie endolorie
À défaut d’aller consulter un médecin lorsque les douleurs relatives à la lombalgie se déclenchent, il est possible de soulager votre mal vous-même. Pour ce faire, n’hésitez pas à appliquer une source de chaleur légère sur la partie. Il peut s’agir d’une bouillotte que vous entourerez d’un linge. Placez cela directement sur la partie où les douleurs se déclenchent. Pour que cela puisse faire l’effet escompté, il est primordial que vous laissiez la source de chaleur agir pendant 20 minutes au maximum.
Vous devrez réitérer cette opération plusieurs fois par jour afin de vous débarrasser progressivement de ce problème de santé lombaire. Suivez rigoureusement ces conseils tout en évitant d’appliquer du froid, car cette température est connue pour durcir les tissus du corps. Néanmoins, il n’est pas rare que certains alternent le froid et le chaud afin de bénéficier de l’effet antidouleur du froid.
Faire un massage de dos avec une huile essentielle
Le massage se révèle être une solution efficace pour soulager les douleurs lombaires en raison de sa capacité à détendre les muscles du corps. Cela va de soi, car cette pratique augmente progressivement la température des tissus afin de provoquer le relâchement des tissus. Lorsque les massages sont réalisés avec une huile essentielle, il est possible que son effet bénéfique soit décuplé.
Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle de gaulthérie, car ils renferment du salicylate de méthyle, un composé chimique connu pour ses propriétés anti-inflammatoires sur l’organisme. L’huile de menthe poivrée procure également des bénéfices en termes de soulagement des douleurs lombaires. Avant de procéder à l’usage d’une huile essentielle pour faire disparaître rapidement les douleurs de lombalgie, il faut d’abord :
- Diluer trente gouttes dans une quantité raisonnable d’huile de support ;
- Répandre quelques gouttes du mélange sur la base partie douloureuse ;
- Masser cette zone pendant les 10 prochaines minutes.
Il est primordial de respecter ces conseils de massage, car ils vous permettront de faire infiltrer l’huile et d’accroître la température locale.
Consommer un antidouleur efficace
Si vous avez des maux de dos, vous pouvez opter pour certains médicaments afin de les soulager. Privilégiez alors le paracétamol ou d’autres médicaments anti-inflammatoires. En plus de ne pas toujours être efficaces pour soulager une douleur lombaire en une semaine ou deux, ils sont connus pour modifier le fonctionnement du mécanisme naturel de guérison. Il peut s’ensuivre aussi des effets secondaires à ne pas négliger.
N’hésitez surtout pas à opter pour des remèdes naturels connus pour leurs propriétés antidouleur. Ceux-ci produisent moins d’effets secondaires sur la santé. Les traitements de ce type peuvent inclure la griffe du diable puisqu’elle a procuré des effets tout aussi efficaces que les traitements médicaux anti-inflammatoires. L’écorce de saule pourra également faire l’affaire. Si vous avez du curcuma, utilisez-en pour réduire l’inflammation. En effet, le curcuma contient un principe actif appelé curcumine qui produit ce bienfait.
Articles similaires
- Quelques remèdes naturels efficaces contre la toux grasse ou sèche
- Quelle interprétation faut-il faire d’un mal de tête dans l’hémisphère gauche du cerveau ?
- Comment demander un arrêt maladie après une hernie discale L5 S1 ?
- Quelles sont les causes et les solutions de la sensation de brûlure sans infection urinaire chez l’homme ?
- Quels sont les bienfaits de la mélisse ?