Verrue plantaire morte : identification, symptômes et traitements

par Jurago

Les verrues plantaires sont des excroissances de la peau causées par le virus du papillomavirus humain (HPV). Apparaissant souvent sur la plante des pieds, elles engendrent chez la plupart des gens de l’inconfort et sont source de préoccupation. Toutefois, il est possible qu’une verrue plantaire devienne inactive. L’article que voici sera essentiellement consacré à l’identification d’une verrue plantaire morte puis à l’exploration des symptômes et traitements de ces excroissances.

À quoi ressemble une verrue plantaire morte ?

La différence entre une verrue active et une verrue inactive n’est pas très grande et peut passer inaperçue. L’on reconnait les verrues actives à leur aspect bombé et rugueux avec parfois des points noirs centrés. La face d’une verrue plantaire inactive quant à elle est en général plus plate et moins rugueuse. Les bords de cette verrue sont en apparence mieux définis et plus nets.

L’autre chose qui caractérise principalement les verrues plantaires mortes, c’est le développement des couches de peau morte sur le dessus. Ces couches de peau morte donnent alors l’impression qu’il s’agit de cornes ou de callosités, réduisant ainsi la visibilité et l’identification de la verrue. 

Quels sont les symptômes associés aux verrues plantaires mortes ?

En dehors du changement d’aspect caractérisant une verrue inactive, cette dernière peut s’identifier aussi grâce à certains symptômes. On peut citer comme symptômes associés à cette excroissance de la peau les éléments suivants :

  • réduction de la douleur comparativement à une verrue active ;
  • réduction de l’inconfort relativement à une verrue active ;
  • épaississement de la zone autour de la verrue.

L’épaississement est souvent dû à une accumulation de la peau morte dans la zone évoquée.

Pourquoi les verrues plantaires deviennent-elles mortes ?

L’inactivité des verrues plantaires peut-être la résultante de plusieurs facteurs. La première raison qui peut conduire à cela, c’est la dominance ou la victoire du système immunitaire dans le combat contre le virus du papillomavirus humain (HPV). Une autre raison valable, c’est le succès du traitement de la verrue à la maison ou par un médecin. Dans l’un de ces deux cas, l’excroissance de la peau peut devenir inactive. 

Quel traitement pour les verrues plantaires mortes ?

Quel traitement pour les verrues plantaires mortes ?

Après l’identification d’une verrue plantaire inactive, celle-ci peut être éliminée grâce à plusieurs options de traitement. Des remèdes maison peuvent vous aider pour cela : l’utilisation de l’huile d’arbre à thé, l’utilisation d’autres huiles spécifiques ou l’utilisation de produits aux propriétés antivirales.

Toutefois, en cas de persistance de la verrue et d’augmentation de l’inconfort, la consultation d’un médecin devient nécessaire. Ce professionnel de la santé pourra confirmer le diagnostic et déterminer l’activité ou l’inactivité de la verrue. L’avis médical est également nécessaire pour déterminer s’il ne s’agit pas d’autres affections de la peau pouvant se confondre avec les verrues plantaires. Le traitement que le médecin vous recommandera sera l’un de ceux-ci :

  • la thérapie au laser ;
  • la cryothérapie ou congélation de la verrue ;
  • la prescription de médicaments spéciaux.

Chacun de ces traitements vise essentiellement à éliminer la verrue.

Retenons que les verrues plantaires mortes se reconnaissent en général grâce à leur apparence qui diffère de celle des verrues actives. Leur surface est en général plate avec une accumulation de la peau morte. En cas de doutes ou de persistance de la verrue, les conseils d’un médecin vous seront nécessaires pour conserver la santé de vos pieds et votre bien-être général

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire