Les piqûres d’insectes qui peuvent survenir la nuit dans le lit

par Jurago

Il nous est tous déjà arrivé de dormir la nuit et de nous réveiller avec des traces de piqûres sur la peau. De nombreux insectes peuvent être à l’origine de ce type de morsure, mais les plus répandus en France sont sans nul doute les acariens et les punaises de lit. Généralement très petits et parfois imperceptibles à l’œil nu, ils arrivent néanmoins à constituer une vraie gêne lorsqu’ils ne sont pas vite éradiqués. Que retenir de ces insectes qui sévissent essentiellement dans la nuit ? Nous vous disons tout ici.

Les piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent principalement du sang de leurs victimes humaines lorsque ces dernières dorment la nuit. Les traces qu’elles laissent peuvent parfois être confondues aux morsures de moustiques ou de puces. En réalité, les piqûres des punaises de lit sont la plupart du temps alignées, indolores au moment de la morsure et peuvent occasionner un gonflement de la peau, des taches rouges ou de fortes démangeaisons. Ces symptômes s’estompent habituellement au bout de quelques jours. Lorsque ce n’est pas le cas, l’idéal est de savoir comment soigner les piqures de punaise de lit.

Pour soulager les démangeaisons causées par les punaises de lit, l’une des premières choses à faire consiste à procéder à un nettoyage aussi minutieux que possible des morsures. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau chaude et de savon ou d’un antiseptique adapté. Si vous vous rendez compte qu’il y a un gonflement de la peau, n’hésitez pas y appliquer un peu de glace. En outre, même si cela peut se révéler un peu difficile, essayez au maximum de ne pas gratter les parties atteintes.

Certaines personnes n’hésitent pas également à opter pour des remèdes de grand-mère à base d’ingrédients tels que :

  • De l’aloe vera,
  • De la mélisse,
  • Du vinaigre,
  • De l’hamamélis,
  • Du dentifrice, etc.

Si après l’application de l’un ou l’autre de ces conseils, vous ne ressentez aucune amélioration au niveau des symptômes que vous ressentez, l’idéal est de vous faire examiner par un professionnel de la santé. Ce dernier pourra vous recommander une crème susceptible de soulager efficacement vos démangeaisons. N’hésitez pas également à consulter en urgence un spécialiste de la santé en cas de réaction allergique aux piqûres de punaises de lit. Rassurez-vous toutefois, ces réactions ne nécessitent pas un arrêt maladie.

Les piqûres de punaises de lit

Les piqûres d’acariens

Les acariens sont des insectes qui agissent dans la nuit. À l’inverse des punaises de lit, ils ne piquent pas les hommes pour boire leur sang. Ils se nourrissent essentiellement des déchets naturellement produits par le corps la nuit. Ce qui n’est pas mauvais en soi. En revanche, ils peuvent nuire à votre bien-être en occasionnant de vives réactions allergiques, des problèmes de peau, mais également certains troubles de la respiration.

En cas de persistance des symptômes ressentis après les piqûres d’acariens, n’hésitez pas à consulter un médecin. Celui-ci saura vous recommander les crèmes et médicaments adaptés pour soulager vos morsures.

Quel est le traitement à appliquer pour éradiquer ces insectes ?

En cas d’infestation de punaises de lit ou d’acariens, le meilleur traitement consiste à solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans l’extermination des insectes nuisibles. Généralement, les professionnels interviennent dans les plus brefs délais et vous proposent un traitement adapté à l’étendue de votre problème. Parfois, ils n’hésitent pas également à vous prodiguer quelques conseils censés limiter au maximum une autre infestation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire