Quel lien entre l’anxiété et les selles jaunes ?

par Jurago

Vous êtes allé à la selle et vous avez remarqué en tirant la chasse d’eau que vos selles sont jaunes. Surtout, ne paniquez pas. La couleur de vos fèces peut être due à de l’anxiété. Explications dans cet article.

L’anxiété : une cause première des selles jaunes

Une personne bien portante peut faire des selles jaunes. Cet état de choses est dû à une réponse du corps face à un stress trop élevé. En effet, lorsque vous avez un trouble psychique causé par une grande peur, il est possible que vos selles puissent prendre la couleur jaune.

Le mécanisme est assez simple. Lorsque vous êtes anxieux, les aliments que vous mangez traversent très rapidement votre tube digestif. Le processus étant rapide, il va s’en suivre une diarrhée. Les selles qui s’en suivent prennent la couleur jaune.

D’un autre côté, il se peut que ce ne soit pas forcément une diarrhée. Les selles jaunes sont alors dues à une évacuation rapide des aliments et des liquides ingérés. Ils passent alors trop vite dans le système digestif et ne se décomposent pas sous l’effet de la peur.

Toutes les selles jaunes sont-elles causées par l’anxiété ?

Comment traiter les selles jaunes dues à l’anxiété ?

Si l’anxiété peut être à la base des selles jaunes, il est possible que ce ne soit pas la seule cause. Il faut pouvoir écarter les autres possibilités afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une peur intense qui est à l’origine des fèces jaunes que vous avez. Au nombre de ces autres causes, il y a :

Les maladies

Nombreuses sont les maladies qui peuvent être à l’origine des selles jaunes indépendamment de l’anxiété. Par exemple, on peut citer les dysfonctionnements au niveau du foie comme la cirrhose, l’hépatite et bien d’autres. Des problèmes au niveau du pancréas peuvent également être à la base des selles jaunes.

L’alimentation

Outre l’anxiété et les maladies, l’alimentation peut être à la base de la couleur jaune des selles. En effet, des aliments hautement riches en matière colorante comme la carotte et la citrouille peuvent en être la cause.

Comment traiter les selles jaunes dues à l’anxiété ?

Pour une personne ayant des selles jaunes en raison de l’anxiété, le conseil qui peut être fourni, c’est de moins stresser. Autrement dit, elle devra éviter toutes les situations qui peuvent la pousser à paniquer. En cas d’impossibilité, un traitement peut être donné par un médecin afin que la fréquence des crises d’angoisse puisse baisser ou qu’elles disparaissent.

Dans le cas où vous n’appréciez pas la prise de médicament, il existe des traitements naturels (par les plantes) que vous pouvez prendre pour aller mieux. Parmi eux, vous avez :

  • L’Aloe Vera pour les troubles digestifs et la protection du foie ;
  • Le sulfure pour prévenir les diarrhées, le ballonnement ou encore les éructations ;
  • Le croton Tiglium pour un bon fonctionnement de l’intestin ;
  • Le Mercurius pour lutter contre la diarrhée.

De même, il est recommandé de manger des aliments à base de fibres et de pectines. Ils ont la capacité de ralentir le processus digestif même en cas d’anxiété. Vous pouvez également pratiquer régulièrement une activité physique qui vous passionne. Cela vous permettra de vous vider la tête.

En résumé, l’anxiété est un trouble psychique causé par la peur du danger qui peut être à la base des selles jaunes. Un traitement adéquat permettrait d’éviter toute situation stressante. Des traitements naturels peuvent également être envisagés pour renforcer le système digestif. Des médicaments peuvent aussi vous aider à être soulagé.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire