Chez l’homme comme chez les femmes, les infections urinaires sont courantes. Mais il est parfois possible de remarquer une sensation de brûlures et de douleur lors de la miction sans la présence d’une infection urinaire. Il est tout à fait normal de s’inquiéter à cause de cette sensation désagréable. Et pour s’en débarrasser, il existe des solutions assez simples. Mais avant de les aborder, il faudrait comprendre la cause réelle de ces brûlures sans infection urinaire.
Sommaire
Causes de la sensation de brûlure sans infection urinaire chez l’homme
Les sensations de douleur et de brûlure lors de la libération de l’urine retenue dans la vessie peuvent avoir plusieurs origines. Les causes les plus fréquentes d’une telle condition vous sont présentées ci-après.
L’irritation ou l’inflammation de la vessie
Encore connue sous l’appellation « cystite », l’irritation de la paroi de la vessie peut-être à l’origine de douleurs et de brûlures ressenties lorsque l’homme veut uriner. L’irritation elle-même peut avoir pour origine des facteurs variés. Il s’agit essentiellement de l’alcool, de la consommation d’aliments épicés, de la caféine, du stress ou de l’anxiété. Notez que la cystite n’est pas une infection urinaire.
Des problèmes de prostate
Les douleurs et la sensation de brûlure au moment de libérer la vessie peuvent aussi être dues à une prostate enflée. Chez les hommes, lorsque la prostate s’élargit et prend du volume, l’urètre subit une certaine pression pouvant provoquer ces sensations désagréables. Ce qui n’a aucun lien avec les infections urinaires.
L’irritation de l’urètre
Même sans la présence d’une infection urinaire, l’urètre peut être irrité. Ceci est souvent dû à des facteurs tels que les récents rapports sexuels, une blessure de l’urètre ou l’usage de préservatifs contenant des spermicides.
En outre, une sensation de brûlure chez l’homme sans infection de la vessie peut être la résultante d’allergies ou d’irritations cutanées dans la région génitale.
Symptômes à surveiller en présence de ces problèmes
En dehors de la sensation de brûlure, plusieurs symptômes peuvent se manifester lorsque l’on est dans ces conditions. Comme symptômes associés, on peut citer entre autres :
les envies fréquentes d’uriner ;
- les douleurs pelviennes ;
- des douleurs lors des rapports sexuels ;
- les urines troubles et sanglantes.
En présence de l’un de ces symptômes, il est recommandé d’avoir immédiatement recours à un médecin pour un diagnostic précis et un traitement adéquat.
Solutions et traitements de ces sensations désagréables sans infection urinaire
Plusieurs solutions sont envisageables pour traiter efficacement les sensations de brûlure et de douleur au moment d’uriner. Vous pouvez envisager des traitements tels que :
- la modification de votre régime alimentaire ;
- l’hydratation correcte ;
- l’utilisation d’anti-inflammatoires ;
- la consultation médicale.
En effet, consommer moins d’alcool, de caféine et d’aliments épicés pourrait réduire l’irritation de la vessie. La sensation de brûlure peut se soulager grâce à une dilution de l’urine suite à l’ingestion d’une quantité suffisante d’eau. Il est par ailleurs possible d’avoir la prescription d’anti-inflammatoires comme Prostalim XR pour apaiser l’inflammation de la prostate ou de la vessie.
Si tous ces traitements ne parviennent pas à vous soulager, envisagez un traitement de vos allergies cutanées avec l’utilisation de produits doux et non irritants pour l’hygiène intime. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un médecin pour faire des examens permettant d’exclure d’autres problèmes sous-jacents.
Retenons en résumé que ces sensations désagréables lors de la miction chez les hommes sont causées par divers facteurs. Pour être situé sur leur origine, la consultation d’un médecin est nécessaire. De plus, les symptômes peuvent être indicateurs d’autres problèmes de santé cachés et les traitements doivent être adaptés à ces problèmes.
Articles similaires
- Quelques remèdes naturels efficaces contre la toux grasse ou sèche
- Est-il possible de savoir si l’on est enceinte en palpant le ventre ?
- Prostalim XR, que savoir sur ce complément alimentaire ?
- Quelle interprétation faut-il faire d’un mal de tête dans l’hémisphère gauche du cerveau ?
- Comment demander un arrêt maladie après une hernie discale L5 S1 ?
Julie Lefranc, passionnée de nutrition et de bien-être, partage son expertise à travers des articles inspirants pour une vie saine et équilibrée.